Pâtes à l’ail et à l’huile

PSX_20170716_184624

Ce soir, je vous propose un petit détour en Italie. Alors qu’ici à la sortie des bars, on aime bien manger une bonne poutine, les Italiens vont préférer ce classique plât de pâtes à l’ail et à l’huile, auquel j’ai bien sûr ajouté ma petite touche personnelle.

Pour faire ma version des pasta olio e aglio, vous aurez besoin de:.

-1 boîte de 454g de pâtes au choix, j’ai choisi des penne rigate
-175g de pancetta
-1 barquette de 227g de champignons
-3 gousses d’ail moyennes
-1 bon bouquet de basilic
-huile d’olive, au goût
-parmesan, au goût
-piment séché broyé, au goût.

1° Faire cuire les pâtes selon les instructions du fabricant jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter les pâtes lorsqu’elles sont prêtes.

2° Hacher l’ail finement et reserver. Trancher grossièrement les champignons. Ciseler le basilic et finalement couper la pancetta en cubes.

3° Dans un grand poêlon à feu mi-élevé faire revenir l’ail et les champignons dans un peu d’huile d’olive et réserver. Cuire ensuite la pancetta et réserver. Retirer l’excédent de gras.

4° Dans le même poêlon, faire cette étape pour chaque assiette. Mettre un peu du mélange d’ail et de champignons, un peu de pancetta, une portion de pâte, du parmesan, du basilic et du piment broyé, un peu d’huile d’olive et bien mélanger.

5° Déposer le tout dans une assiette chaude, garnir de pétales de parmesan, de basilic cisélé, de piment broyé et si désiré, d’un petit bouquet de basilic pour le look.

PSX_20170716_184538

2 commentaires

Laisser un commentaire