Soupe au boeuf, légumes et riz aux saveurs bien de chez-nous

PSX_20171008_144306

Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne soupe repas d’automne à base de bœuf, mais en version bien de chez-nous, sans artifices et fioritures. Je voulais une soupe avec de gros morceaux qui me soutiendrait pendant plusieurs heures. Je suis donc allé chercher ce dont j’avais chez Charcuterie Noel, tout près de chez-moi. Si vous passez par Montréal-Nord, faîtes un arrêt à cette épicerie de quartier où vous trouverez viandes fraîches, charcuteries et fromages, fruits et légumes ainsi que plusieurs produits de spécialité italienne.

Ingrédients

-150g de pancetta, bacon ou lard salé
-1 rôti de palette de bœuf de grosseur moyenne
-1 conserve de tomates en dés
-1 bon bouquet de thym
-5-6 feuilles de laurier idéalement fraîches, sinon séchées
-1 poivron vert
-1 rabiole
-1 carotte
-1 gros oignon espagnol
-2 branches de céleri
-1 barquette de champignons
-200g de riz brun
-2 litres d’eau
-Sel et poivre du moulin, au goût

Préparation

1. Préchauffer le four à 300°F. Dans un plat allant au four, déposer le rôti de palette, ajouter le bouquet de thym, les feuilles de laurier et les tomates en dés. Couvrir de papier d’aluminium. Mettre au four pour une durée de 3 heures.

2. Lorsqu’il reste 30 minutes à la cuisson du rôti, couper les légumes en gros morceaux et réserver.

3. Couper la pancetta en dés et la faire dorer dans une très grande casserole. Y ajouter les légumes et bien mélanger. Ajouter l’eau et amener à ébullition.

4. Lorsque le rôti est prêt, le sortir du four, enlever le thym et les feuilles de laurier. Transférer les tomates et le jus de cuisson dans la casserole.

5. Défaire le rôti en petits morceaux et les ajouter à la soupe.

6. Ajouter le riz et laisser mijoter à petit feu au moins 30 minutes en remuant régulièrement. Assaisonner à votre goût.

PSX_20171008_144206

Laisser un commentaire