Oeufs bénédictines à l’italienne

wp-image-1799442010J’aime beaucoup créer des petits déjeuner différents du traditionnels 2 oeufs bacon. Ce matin, j’avais envie de sauce hollandaise. Oui oui je sais, c’est très gras et pas trop santé mais bon, ça se retrouve sur Bacon et Verdure alors ça respecte le principe! Je nous ai donc préparé des oeufs bénédictines à l’italienne accompagné de petites patates rôties et de quelques légumes.

Plutôt que d’utiliser le muffin anglais classique, j’ai utilisé des rondelles de polenta que j’ai badigeonné d’huile d’olive et que j’ai ensuite plongées dans un mélange de chapelure, de parmesan râpé et d’assaisonnements à l’italienne de Club House. Je les ai faites cuire au four à 350°F pendant 20 minutes en retournant à mi-cuisson.

J’ai ensuite coupé quelques pommes de terre en cubes et je les ai mélangées à un peu d’huile d’olive et d’assaisonnements à l’italienne. Je les ai mises au four en même temps que les tranches de polenta.

Quand mes tranches de polenta ont été prêtes, je les ai retiré du four et j’ai continué la cuisson des patates.

Dans une petite casserole, j’ai fait frémir de l’eau avec un peu de vinaigre pour préparé des oeufs pochés. Le secret de de casser l’oeuf dans une louche, de déposer la louche juste sur le dessus de l’eau et de verser doucement l’oeuf dans l’eau. Ensuite, à l’aide d’une cuillère, je fais tourner l’eau autour de l’oeuf doucement pour créer un léger courrant. Ça permet à l’oeuf de cuire uniformément sans filaments et sans se coller aux parois de la casserole. On sort l’oeuf de l’eau et on le dépose dans une assiette et on répète cette opération pour chaque oeuf.

Pour la sauce hollandaise, j’ai fait fondre au four à micro-ondes environ 3/4 de tasse de beurre. Dans un bol, j’ai mis une cuillère à soupe d’eau, une cuillère à soupe de jus de citron et trois jaunes d’oeuf que j’ai battus ensemble. J’y ai ajouté le beurre fondu et j’ai bien mélangé. J’ai fait cuire au micro-ondes 30 secondes, brassé, un autre 30 secondes, ainsi de suite jusqu’à la consistance désirée.

Au moment de servir, on remet les oeufs quelques secondes dans la casserole pour les réchauffer. On installe les tranches de polenta dans l’assiette, on couvre de quelques morceaux de bocconcinis, on ajoutes les oeufs préalablement égouttés, on nappe de sauce et on garni de fines herbes et on sert avec les patates et les légumes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s